Ce que la fiction ose dire, que la société hésite à entendre
- 산드린 France
- 2 août
- 3 min de lecture
Le 10 juin 2025, la France a voté la loi sur l’aide active à mourir, autorisant sous conditions encadrées la demande d’euthanasie ou de suicide assisté pour les personnes atteintes de maladies incurables.
Ce vote historique a ravivé un débat complexe, à la frontière du droit, de l’éthique, des convictions religieuses et du respect de la dignité humaine.
Alors que la société française amorce ce virage majeur, deux dramas sud-coréens abordent, chacun à leur manière, cette même question essentielle : Doctor John (2019), avec Ji Sung, et Mary Kills People (2025), porté par Lee Bo‑young.
Ce n’est pas un hasard. Ces deux acteurs — partenaires dans la vie — ont incarné, à cinq ans d’intervalle, des rôles confrontés au vertige de décider de la fin.
Leurs fictions ne tranchent pas. Elles interrogent. Elles proposent un espace de réflexion sur une question universelle : avons-nous le droit de choisir notre propre mort ? Et si oui, à quelles conditions ? Avec quelles responsabilités ?
🎬 Mary Kills People : un premier pas audacieux sur un thème tabou

Dans le drama Mary Kills People diffusé sur MBC à partir du 1er août 2025, Lee Bo‑young incarne Woo So‑jung, une urgentiste qui pratique clandestinement l’euthanasie auprès de patients en fin de vie.
Adapté d’un drama canadien, ce thriller médical est présenté par son réalisateur Park Joon-woo comme le premier en Corée à traiter frontalement du sujet (dipe.co.kr).
Lors de la conférence de presse du 31 juillet, Lee Bo-young a révélé avoir discuté du sujet en amont avec son mari Ji Sung :
« J’ai découvert l’histoire d’un couple âgé qui avait choisi l’euthanasie ensemble à l’étranger. J’en ai parlé avec mon mari… On s’est dit que si cela permettait de ne pas devenir un fardeau pour nos enfants, ce n’était peut-être pas une mauvaise chose. »
— Conférence de presse, 31 juillet 2025 (nocutnews.co.kr)
Loin de toute prise de position militante, elle précise :
« Je ne veux pas dire que ce que fait mon personnage est bien ou mal. Je ne veux pas imposer de point de vue. J’espère simplement que ce drama servira de point de départ à une vraie discussion. »
— MBC, 31 juillet 2025 (mk.co.kr)
🏥 Doctor John (2019) : Ji Sung confronté à l’éthique médicale

Déjà en 2019, Ji Sung portait l'excellent drama centré sur la fin de vie : Doctor John (SBS). Il y incarnait le Dr Cha Yo-han, un anesthésiste jugé pour avoir mis fin à la souffrance d’un patient dans un cadre jugé illégal.
À travers ce rôle, Ji Sung abordait les limites du soin, le pouvoir de la médecine et le droit à une mort digne.
Dans une interview, il confiait :
« Ce sont les dilemmes moraux et éthiques autour de l’euthanasie qui m’ont attiré vers ce projet. »
— Ji Sung, 2019 (HanCinema)
Le drama explore les tensions entre soulagement de la douleur, prolongation de la vie et responsabilité morale du médecin. Une réplique du Dr Cha reste gravée dans les mémoires :
« Avancer la mort pour soulager une personne, et avancer la mort pour lui ôter la vie, ce sont deux choses différentes. »
— Doctor John, épisode 11 (blog.kocowa.com)
Il ajoutait :
« Maintenir un patient à peine vivant, sans conscience, uniquement par peur juridique… c’est une forme de torture. »
— Doctor John, épisode 13 (KOCOWA)
Quand la fiction fait écho à l’actualité française
Avec l’adoption récente de la loi sur l’aide active à mourir en France, ces deux dramas prennent une résonance particulière.
Là où la Corée du Sud reste très réticente sur la légalisation, la fiction devient un lieu d’exploration, de doute, de débat.
À travers des personnages complexes et profondément humains, Lee Bo-young et Ji Sung posent chacun à leur manière la question de la liberté ultime : celle de choisir sa mort.
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