Park Seo-joon : « En amour, je donne toujours le meilleur… J’ai moi aussi vécu un amour comme Gyeong-do »
- 산드린 France

- il y a 4 jours
- 5 min de lecture
[N Interview] ①
Article original News1, le 16/01/2026

Le drama du week-end de JTBC Waiting for Gyeong-do
(scénario : Yoo Young-ah / réalisation : Lim Hyun-wook), dont le dernier épisode a été diffusé le 11, raconte l’histoire de Lee Gyeong-do (interprété par Park Seo-joon) et Seo Ji-woo (interprétée par Won Ji-an), qui ont vécu deux histoires d’amour, à 20 ans puis à 28 ans, avant de se séparer.
Bien plus tard, ils se retrouvent à cause d’un scandale : l’un est le journaliste qui a publié un article sur une affaire d’adultère, l’autre est l’épouse de l’homme au cœur de ce scandale.
À partir de là, ils se remettent à vivre une relation amoureuse à la fois poignante et intense.
Cette romance de premier amour, à la fois confuse, interminable, mais d’autant plus belle, portée par Park Seo-joon et Won Ji-an, a laissé une émotion douce et durable. Le drama a atteint, lors de son 12e et dernier épisode, une audience maximale de 4,7 % (Nielsen Korea, foyers payants au niveau national), concluant ainsi sur une « belle fin ».
Dans la série, Park Seo-joon incarne Lee Gyeong-do, chef adjoint de la rubrique divertissement du journal Dongwoon Ilbo. Lee Gyeong-do a vécu deux histoires d’amour avec Seo Ji-woo, à 20 ans puis à 28 ans, et il est resté ensuite fidèle à ce sentiment, comme un homme de “premier et unique amour”. Park Seo-joon a été salué pour avoir incarné avec sobriété et justesse ce personnage profondément attaché à Seo Ji-woo depuis 18 ans. Grâce à la finesse de la ligne émotionnelle qu’il a dessinée, les spectateurs ont pu s’immerger dans ce “Gyeong-do licorne”, et le drama a gagné, épisode après épisode, un bouche-à-oreille positif.
Pour Park Seo-joon aussi, Waiting for Gyeong-do a eu quelque chose de particulier. C’était sa première œuvre jouée dans un état de passion pleine, après avoir “rempli” l’espace laissé vide par “l’acteur Park Seo-joon”. Ayant ri et pleuré avec Gyeong-do, il confie qu’il gardera probablement ce drama en mémoire comme une œuvre qui contient « l’époque où il s’efforçait de faire du bon jeu ». Nous avons récemment rencontré Park Seo-joon après la fin du drama, et nous avons échangé longuement avec lui.

Q — Quel est votre ressenti après avoir terminé Waiting for Gyeong-do ?
▶ Je voulais raconter une histoire qui laisse une forte résonance. Dans la vie, on fait l’expérience de différentes formes d’amour, n’est-ce pas. Je suis heureux d’avoir pu exprimer ce genre d’amour d’une manière qui laisse un vrai arrière-goût, et ça reste dans mon cœur. En regardant la diffusion, j’ai aussi ressenti beaucoup de choses que je n’avais pas perçues pendant le tournage. J’ai l’impression d’avoir terminé sans regrets, d’avoir mené ça jusqu’au bout, et ça me marque.
Q — À la fin, c’est la mort de Woo-sik (interprété par Kang Ki-doong) qui mène à la “réunion” de Gyeong-do et Ji-woo. Certains spectateurs ont aimé, d’autres non.
▶ Pour les spectateurs, ça a peut-être semblé trop soudain. Mais d’un autre côté, la mort ne prévient pas avant d’arriver, n’est-ce pas. C’est un événement brutal, mais à travers cela, il y a un message : chérir les gens, chérir le temps, ne pas laisser passer cet instant. Si on y repense, je crois que c’est une situation qui prend du sens. Et puis, si on y réfléchit encore, dans l’épisode 1, Gyeong-do dit à Ji-woo : « On se verra à ton enterrement », et j’ai eu l’impression que cela se reconnectait ainsi.
Q — Vous n’aviez pas fait de mélo depuis un moment.
▶ Je ne me suis pas dit “ça fait longtemps”. À chaque fois que je choisis un projet, je pense surtout à mon état psychologique, à ce qui me semble le plus proche de mon cœur à ce moment-là. Waiting for Gyeong-do avait pour moi un attrait particulier : je pouvais jouer une période allant de ce que j’ai vécu autrefois jusqu’à aujourd’hui. À bien des égards, ça m’a aussi fait repenser au Park Seo-joon d’avant, et je me suis demandé : « Est-ce que ce serait possible si ce n’était pas maintenant ? » J’ai aussi pensé qu’un projet qui peut parler uniquement d’amour, ce n’est pas si fréquent. C’est pour cela que je l’ai choisi.
Q — Vous deviez jouer depuis vos années de première année d’université jusqu’à la fin de la trentaine. Était-ce une charge ou une pression ?
▶ S’il y avait une pression, ce serait sur l’apparence extérieure ? Il y a aussi une différence d’âge avec ma partenaire. Pour chaque projet, je fais très attention aux vêtements et aux coiffures, mais cette fois-ci, je me suis demandé : « Qu’est-ce que quelque chose de simple et de banal ? », et j’ai essayé de montrer ce type de look. Pour le jeu, je n’ai pas ressenti de pression. C’est une période que j’ai moi-même vécue, et j’ai eu moi aussi des motivations “confuses et interminables” comme celles-là ; j’ai joué en me replongeant dans cette époque. Un de mes détails personnels, c’était la façon de parler. À 20 ans, ma manière de parler et celle d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes, donc je me suis dit que je pouvais peut-être exprimer des choses par là.

Q — Comment était Park Seo-joon dans sa vingtaine ?
▶ Il ressemblait à Gyeong-do. À l’époque, j’étais extrêmement introverti, et c’est à l’université que j’ai appris la société. En jouant Gyeong-do, j’ai beaucoup repensé à mes années d’étudiant.
Q — En préparant le personnage du journaliste, sur quoi vous êtes-vous particulièrement concentré ?
▶ Comme le réalisateur a lui-même été journaliste, j’ai beaucoup entendu parler de la culture du milieu. Et puis l’espace a une importance, non ? Il faut se fondre dans l’espace pour que cela devienne naturel. En voyant le décor de la rédaction, j’ai eu la sensation que tout avait été reproduit parfaitement.
Q — Gyeong-do est un homme qui reste fidèle à un amour unique pendant 18 ans. Y a-t-il des aspects qui vous ressemblent ?
▶ Gyeong-do est quelqu’un de délicat, de chaleureux, qui sait penser aux autres. Il a de la fierté dans son travail, et il vit avec sérieux. Ce qui me ressemble chez lui… c’est que, lorsque je pense qu’une chose est fausse, je suis capable de dire qu’elle est fausse. J’ai aussi beaucoup d’affection. Et, comme Gyeong-do, je suis quelqu’un de sensible et de fin. Donc j’ai l’impression de ne pas laisser passer facilement les paroles qu’on dit “en l’air”.
Q — Avez-vous, vous aussi, vécu un amour comme celui de Gyeong-do ?
▶ Moi aussi, quand je suis en couple, je suis du genre à donner le maximum. Je déteste regretter les choses, donc je pense qu’il faut aller jusqu’au bout, même pour le jeu d’acteur. Et ma manière d’aborder l’amour est la même. Moi aussi, j’ai une expérience similaire à celle de Gyeong-do. Je pense que personne ne peut dire qu’il n’a jamais vécu ça. C’est sans doute pour cela que les gens ont encore plus ressenti de l’empathie. Article N°2 / Article N°3 #ParkSeoJoon #ParkSeoJun

Commentaires